Privée

Ce cours est disponible en session privée ou personnalisée. Il peut être offert à l’un de nos centres de formation ou directement à vos bureaux. Appelez l’un de nos conseillers ou faites une demande de soumission en ligne.

Appelez maintenant au 1 877 624.2344

  • Durée: 1 jour
  • Prix régulier: Sur demande

Gestion essentielle des dépendances dans le code (Principes SOLID)

Ciblez et éliminez les principales causes du couplage d’un logiciel objet

Durée : 1 jour

Public concerné

Concepteurs, architectes et développeurs.

Préalables

Objectifs

Ce cours permet d'appliquer rapidement les meilleures techniques de gestion des évolutions et des dépendances entre packages, espaces de noms (namespaces) et classes afin d’améliorer la structure, l’organisation et la stabilité dans vos projets.
À la fin de ce cours, le participant sera en mesure d’améliorer la conception
de ses applications pour faciliter leur maintenance et leur évolution.

Méthode pédagogique

Exposés (diagrammes de classes et de packages et code complet) et exercices.

Contenu

  • Énumération et description des symptômes d’une mauvaise conception
  • Comment les dépendances entravent les efforts de maintenance, rendent difficile l’extensibilité, empêchent la réutilisation et restreignent les tests
  • Clé du problème : la gestion des dépendances
  • Lignes directrices pour utiliser les GRASP Patterns (General Responsibility Assignment Software Patterns)
  • Présentation et application pratique des principes avancés de conception orientée objet (SOLID) : responsabilité unique, ouverture / fermeture, substitution de Liskov, inversion des dépendances et séparation des interfaces
  • Présentation et application pratique des principes avancés de conception de packages : équivalence, réutilisation / livraison, réutilisation commune, fermeture commune, dépendances acycliques, relation dépendance / stabilité et stabilité des abstractions
  • Importance et utilisation des fabriques (Factories). des registraires (Registries), de l'injection de dépendance (Dependency Injection) et de l’inversion de contrôle (Inversion of Control)
  • Framework Patterns pour mieux gérer la gestion d’exceptions, la journalisation (Logging) et le traçage (Tracing)

Savoir s’entourer des meilleurs

Michel de Champlain
Formateur, architecte et créateur du langage B#
Animé d’une passion qui captive, stimule et implique ses participants, Michel est un formateur enthousiaste et authentique.
Simon Bourassa
Formateur et conseiller en TI
Simon est passionné par le développement logiciel et le développement de produits, mais avant tout par l’ensemble des gens cachés derrière ces codes, qui travaillent main dans la main pour développer des solutions innovantes.
Pierre-Edouard Brondel
Pierre-Edouard Brondel
Formateur et conseiller en bureautique
Expert en pédagogie dans le domaine des technologies et de la bureautique cumulant plus de 25 ans d’expérience, Pierre-Édouard est d’abord et avant tout un passionné de capital humain.
Valère Drainville
Valère Drainville
Formateur et conseiller en efficacité professionnelle
Expert en collaboration et en efficacité professionnelle, Valère Drainville saura vous accompagner dans l’adoption et la gestion de vos outils de travail collaboratifs.